Evolution #112

Ajout du nom du Poste sur réservation Accès libre en mode calendrier

Added by Jérôme LAMACHE almost 11 years ago. Updated over 10 years ago.

Status:Fermé Start date:06/23/2011
Priority:Normal Due date:
Assignee:Grégory MARIGOT - TEICEE % Done:

100%

Category:-
Target version:ProxyEPN 2.1
Version ProxyEPN:2.0

Description

Bonjour Grégory,

A la demande d'animateurs, je trouverai également intéressant d'ajouter le nom du poste sur la bulle présente lors d'une réservation de session en accès libre. Cela permet notamment d'orienter les personnes sur un poste disponible, qui n'est pas toujours à proximité de l'animateur.

J'ai vérifié, il n'y a pas de contrôle d'information ou bloquant sur l'utilisation multiple d'un poste.
Cette solution d'affichage me paraît plus adaptée.

Jérôme.


Related issues

related to Evolution #123: Visualiser l'occupation des postes Nouveau 11/22/2011

Associated revisions

Revision 496
Added by Grégory MARIGOT - TEICEE almost 11 years ago

NEW #112: L'info-bulle sur le calendrier des sessions affiche le(s) poste(s) utilisé(s)

Revision 499
Added by Grégory MARIGOT - TEICEE almost 11 years ago

FIX #112: Correction sur le bouton 'Afficher' des popup d'info du calendrier des sessions (suite r496)

Revision 508
Added by Grégory MARIGOT - TEICEE over 10 years ago

NEW #112: Enrichissement des informations contenues dans les cases des évènements du calendrier

Revision 509
Added by Grégory MARIGOT - TEICEE over 10 years ago

NEW #112: Améliorations diverses de l'ergonomie du calendrier Javascript

History

Updated by Grégory MARIGOT - TEICEE over 10 years ago

  • Status changed from Nouveau to Résolu
  • Assignee set to Grégory MARIGOT - TEICEE
  • Target version set to ProxyEPN 2.1
  • % Done changed from 0 to 100

Ajout des postes utilisés dans la popup

Modifications publiées sur le svn (r496) :

La méthode getEvent() de la classe Session, en charge de fournir les informations sur chaque évènement du calendrier (après formatage JSON), enrichit sa réponse d'un champs 'ecs' contenant la liste des equipment_computer associés.

Ainsi dans la page affichant le calendrier, la génération en javascript de la fenêtre affichant les informations détaillées peut avoir accès et présenter cette liste de postes.

Enrichir les infos directement accessible sur le calendrier

Modifications publiées sur le svn (r508) :

Sur le calendrier lui-même, les cases de chaque évènement sont généralement très réduites. Pour cette raison elles contiennent un minimum d'information : les horaires et un simple titre.
Cependant il est possible que les cases soient parfois plus grandes : en hauteur pour une session s'étalant sur une large plage horaire, en largeur avec un navigateur plein écran en 16/9, d'autant plus avec une vue du calendrier journalière !

Dans ces conditions il est dommage que la case reste presque vide avec un bref titre, en obligeant l'ouverture de la popup pour visualiser les informations supplémentaires. Ainsi le nom de la salle et la liste des postes sont maintenant présentes directement dans les cases du calendrier.
D'ailleurs les postes contiennent même leur nom et leur description, même si cette dernière est moins importante et peu prendre beaucoup de place. Par contre elle s'affiche sans retour à la ligne et les lignes débordant des cases sont simplement tronquées à l'affichage.

Diverses améliorations du calendrier Javascript

Modifications publiées sur le svn (r509) :

Evènements souris sur les cases du calendrier

Le calendrier n'utilise finalement plus aucune action sur onmouseover/_onmouse_out_. Ceci n'était pas toujours le plus ergonomique et pouvait amener des gènes. Se contenter du clic semble plus clair et une gestion du double-clic vient combler les besoins :
  • par défaut un clic ouvre la popup avec les détails
  • si la popup est restée ouverte, le clic la met à jour avec la session cliquée
  • mais si la poup est déjà ouverte sur la session cliquée, le clic déclenche alors l'ouverture de la fiche de la session (équivalent au bouton "Afficher" de la popup).
Ce dernier comportement correspond à un double-clic, d'ailleurs un délai maximum d'une seconde est requis pour déclencher le changement de page vers la fiche. Mais quelque soit l'état de la popup, pour résumer on peut dire que :
  • un simple clic affiche la popup avec les infos à jour
  • un double clic redirige vers la fiche de la session

Suppression de l'ascenseur vertical interne au calendrier

Le doublon d'ascenseurs verticaux entre celui de la page et celui du calendrier n'était pas des plus heureux. Idéalement le calendrier est prévu pour être affiché sur une page n'ayant pas d'ascenceur. Mais celà implique de lui définir une hauteur précise pour que tout rentre dans la page... ce qui n'est pas adapté à l'interface de notre application (difficile à réaliser avec précision et peu pratique car le calendrier serait alors réduit à une hauteur bien faible).

Alors puisqu'on ne compte pas échapper à l'ascenseur verticale de la page, autant se passer de celui du calendrier : il faut alors lui définir une taille assez haute pour contenir une journée entière.

Faciliter le passage en vue journalière

Le calendrier permet de changer entre les modes de vues 7J / 5J / 1J, mais il reste alors "centré" sur LE jour actif : en passant d'une vue hebdomadaire à une vue journalière on ne décide pas directement du jour affiché.

A présent sur les modes de vues 7 et 5 jours, les entêtes de colonnes des jours peuvent être cliqués : une action javascript se charge de passer en mode journalier et sélectionne le jour correspondant.

Synchro du sélecteur de mois plus intelligente

Lorsqu'on se déplace de date en date, de semaine en semaine, via le calendrier : le sélecteur de mois présent dans les filtres est mis à jour. Mais en revenant par exemple sur la date actuelle, le sélecteur se retrouve sur le mois courant. Or la validation du formulaire avec le mois courant affichera la 1ère semaine pleine par défaut, ce qui ne correspond pas forcément avec la date du jour.

Donc maintenant lorsque la navigation sur le calendrier nous amène dans la semaine courante : le sélecteur de mois passe à vide (aucun mois sélectionné, donc par défaut date du jour courant) au lieu de spécifier le mois courant.

Updated by Grégory MARIGOT - TEICEE over 10 years ago

  • Status changed from Résolu to Fermé

Also available in: Atom PDF