Projet

Général

Profil

Actions

Evolution #81

fermé

Modifications sur la gestion des sessions

Ajouté par Grégory MARIGOT - TEICEE il y a plus de 13 ans. Mis à jour il y a environ 13 ans.

Statut:
Fermé
Priorité:
Normal
Version cible:
Début:
07/01/2011
Echéance:
% réalisé:

100%

Temps estimé:
Version ProxyEPN:
1.0

Description

Dans le cadre de la réalisation d'une nouvelle version avec révision complète du code et de la BDD, plusieurs changements sont attendus au niveau des sessions, tant en corrections qu'en évolutions :

  • Le comptage des participants n'est pas toujours correct. Selon le type de session, les besoins et donc les infos sont différentes, mais leur présentation fait souvent apparaitre des doublons de liste et des compteurs peu pertinents (effet perturbant).
  • La gestion des récurrences est complexe. L'interface pour les définir est un peu lourde, d'autres approches peuvent être envisagées, bien qu'aucune solution ne soit simple pour gérer celà. De plus la mise à jour de telles sessions liées semblent problematique dans certains cas (modifications à apporter sur la session éditée ou sur l'ensemble ? risque de duplication de sessions en opérant des changements de dates).

Il serait peut-être nécessaire de distinguer plus nettement 2 usages : la programmation d'un type de sessions récurrentes (ex session libre tous les matins) et la définition d'une série de sessions (ex plusieurs ateliers liés au sein d'un parcours).
On peut imaginer qu'avec une création (semi)automatisée des sessions libres (d'après une remontée des données de connexions des utilisateurs sur P3Portal/P3Server) le besoin de définir des sessions récurrentes soit moindre.
Une alternative (ou une fonction complémentaire) serait la possibilité de cloner une session : cele permettrait de faciliter la création de plusieurs sessions similaires, plutôt que d'avoir recours à un système complexe de récurrence.

  • L'usage de sessions de type "atelier" est à simplifier. Il fait appel à des "modules d'atelier", sorte de modèles communautaires, classés par thèmes. L'idée est de s'en passer pour ne garder en information sur chaque session atelier qu'un libellé de thème (liste commune définie par l'admin, organisée en 2 niveaux catégories/thèmes).
  • A défaut de "modules d'atelier", il est souhaitable de conserver néanmoins un système de ressources documentaires partagées. Celles-ci seraient constituées de documents téléchargés sur le serveur et mis à disposition, mais aussi tout simplement de liens web offrant un annuaire thématique. Les ressources pourraient être organisées avec un système de tags, mais surtout elles reprendraient l'organisation catégories/thèmes utilisée pour les ateliers. Ainsi il deviendrait aisé de proposer les ressources pertinentes pour les ateliers créés.
  • Il faut également pouvoir gérer des groupes de participants, qui ne seraient pas inscrits individuellement, mais doivent apparaitre dans le comptage (ex: une session avec une classe, chaque enfant ne dispose pas d'un compte, un seul contact correspondant à la classe est inscrit, mais le nombre d'enfants doit être pris en considération).

Pour cela 2 voix sont à étudier : un type de contact spécial groupe, qui contiendrait un nombre de membres / un type de session particulier, dans lequel on saisit un seul contact tout en spécifiant le nombre réel de participants.
La seconde approche semble plus souple : le nombre de participants d'un même groupe peut varier pour chaque session. Ceci n'empêche pas une approche mixte, permettant de qualifier ces contacts particulier avec un nombre de membres qui serviraient de données par défaut pour chaque session.

  • Une simplification des états des personnes inscrites est à voir, principalement pour les ateliers. De trop nombreux états font qu'ils ne sont pas forcément mis à jour correctement (ce qui peut fausser les comptages). L'idée est de limiter le nombre d'état et de revoir l'état par défaut pour qu'il convienne sans intervention (ie "présent" par défaut au lieu de juste "inscrit").
  • La saisie de toutes les sessions est un peu fastidieuse, encore plus lorqu'il faut y associer tous les participants. Une aide à la saisie peut être envisagée en récupérant les informations de navigation web authentifiées via un webservice (et un script analysant les logs pour l'alimenter). Le système ne serait pas complétement automatique pour laisser la décision/validation à la charge des animateurs : une page présenterait les informations (utilisateur, date/horaires, poste) en tentant au mieux un rapprochement avec les données présentes dans EpnAdmin, l'animateur n'aurait plus qu'à les confirmer/rectifier/rejeter pour maintenir à jour ses sessions.

A noter que ce procédé ne pourra remplacer complétement la saisie manuelle, en premier lieu parce qu'il ne prend en compte que l'utilisation du net (et même seulement du web pour le moment). Un utilisateur qui se contenterait de bureautique ou d'un jeu local sans aller sur le net ne pourra pas être remarqué.
Par contre, il est envisageable de rendre facultatif la création des sessions libres et qu'elles soient créés automatiquement par la validation de données de connexion. Les sessions libres n'apparaitraient plus alors comme étant les plages d'ouvertures de l'EPN, mais uniquement selon leur utilisation.


Demandes liées 6 (0 ouverte6 fermées)

Lié à Evolution #77: Nouvelle version d'EPNadminFerméGrégory MARIGOT - TEICEE09/12/2010

Actions
Lié à Evolution #29: Organisation en colonne plus étroite du planning sessionsFerméGrégory MARIGOT - TEICEE28/04/2010

Actions
Lié à Evolution #19: Affectation d'un usager sur plusieurs dates de sessionFerméGrégory MARIGOT - TEICEE28/04/2010

Actions
Lié à Anomalie #11: Recopie de commentaires sur sessions multiplesFerméGrégory MARIGOT - TEICEE28/04/2010

Actions
Lié à Evolution #54: Gestion des Thèmes et ateliersFerméGrégory MARIGOT - TEICEE15/06/2010

Actions
Lié à Evolution #157: Nouvelle gestion des inscriptions par les usagersFerméGrégory MARIGOT - TEICEE23/01/2015

Actions
Actions

Formats disponibles : Atom PDF