Projet

Général

Profil

Cessions accès libre et inscriptions

Ajouté par William BOUTON il y a plus de 13 ans

Je trouve l'inscription en accès individuel trop long minimum 5 champs à remplir. (pas ergonomique, toujours déclarative,....un peu usine à gaz!)

L'idée proposée en réunion était plutôt de créer une fois pour toute son planning (accès libre atelier etc) puis grâce au journal des connexions (comme on les trouvent actuellement dans la console d'administration sauf que les connexions récentes écrasent les plus veilles, donc pas d'historique possible) ventiler les usagers sur le planning.

Ce qui oblige à connecter d'office les usagers même s'il s'agit d'une séance Picasa.

De plus l'affichage dans le planning va vite être illisible (cf capture d'écran )


Réponses (3)

RE: Cessions accès libre et inscriptions - Ajouté par Grégory MARIGOT - TEICEE il y a plus de 13 ans

Pour reciter l'[[Test_infos|annonce]] :

L'alimentation des données des session (semi)automatiquement à partir des logs est toujours au programme, mais cette fonctionnalité viendra dans un second temps. Dans l'attente, un effort est fait pour faciliter la saisie manuelle

L'utilisation du journal des connexions est donc à considérer comme un bonus à venir. De plus la possibilité de saisir manuellement ses sessions doit toujours être présente sans l'aide des logs (par exemple le cas d'un EPN n'utilisant pas le système de logs ou encore l'enregistrement de sessions qui n'auraient pas requis d'accès au web).

Pour les champs à remplir sur un accès libre, je dirais plutôt que le minimum a été réduit à 2 : le nom de l'usager et le délai, les autres valeurs présentées par défaut ayant de grandes chances d'être les bonnes... 5 champs à saisir représente plutôt un maximum non ?

Quant à l'affichage du calendrier, il ne me soucie pas trop :
  • plusieurs filtres sont disponibles (GEPN/EPN, salle, type de session)
  • même si les cases deviennent très réduites sur le planning, en cliquant dessus les infos complètes sont immédiatement disponibles dans une fenêtre

RE: Cessions accès libre et inscriptions - Ajouté par William BOUTON il y a plus de 13 ans

Je suis d'accord sur la nécessité d'une inscription manuelle, pour contre pour la Maison Flora Tristan le champs "salle" devrait être par défaut "salle EPN" (là je gagne un clic) par contre pour le champs horaire je reste sur 4 clics car il m'arrive d'être absent et de remplir après coup grâce à la console d'administration et la liste des cessions.

Pour le calendrier juste une question, que va voir un usager Lamba une plage libre ou les différents cessions d'autres usagers?
Dans le premier cas il ne sait pas s'il peut venir en libre accès dans le second il voit des informations qui ne le concerne pas.

De plus le champs instructeur n'a pas lieu d'être dans une cession libre (pourrait-il être masqué?)

RE: Cessions accès libre et inscriptions - Ajouté par Grégory MARIGOT - TEICEE il y a plus de 13 ans

pour la Maison Flora Tristan le champs "salle" devrait être par défaut "salle EPN" (là je gagne un clic)

Pour le moment, le choix de la salle par défaut est arbitraire, mais il est prévu que chaque EPN puisse saisir des préférences telles que celle-ci... à suivre !

par contre pour le champs horaire je reste sur 4 clics car il m'arrive d'être absent et de remplir après coup grâce à la console d'administration et la liste des cessions.

Difficile de trouver la méthode de saisie horaire idéale... Auparavant un gadjet javascript avait été mis en place (fonctionnant par survol, donc sans clic) mais il s'est avéré davantage agaçant que pratique. Reste le choix entre les sélecteurs actuels ou les remplacer par 4 champs de saisie, je ne sais pas ce qui serait préféré en général, à voir...

Pour le calendrier juste une question, que va voir un usager Lamba une plage libre ou les différents cessions d'autres usagers?

Le plus simple est que vous constatiez par vous-même : vous pouvez voir la liste en étant non authentifié ou vous créer un usager lambda.
Mais une règle de base est appliquée : un usager ne peut voir aucune session "personnelle" (accès libres et téléformations) à part les siennes.

Dans le premier cas il ne sait pas s'il peut venir en libre accès dans le second il voit des informations qui ne le concerne pas.

Le second cas est donc exclu, le premier cas est à traiter différement selon moi.
Plutot que de devoir définir toutes les plages d'accès, l'idée est d'uniquement spécifier les horaires d'ouverture en général (via les préférences prévues citées plus haut). Il ne restera plus qu'à l'application d'être capable d'exploiter au mieux ces informations...

De plus le champs instructeur n'a pas lieu d'être dans une cession libre (pourrait-il être masqué?)

C'est fait, il est à présent masqué et réapparait lorsqu'on sélectionne un accès libre accompagné.

    (1-3/3)