[RESOLU] Affichage des heures en accès libre.

Added by William BOUTON over 11 years ago

J'ai deux petites questions pourquoi les heures en accès libres affiches des horaires ronds?
N'est-il pas possible d'afficher l'heure de connexion et de déconnexion effective?


Replies (5)

RE: Affichage des heures en accès libre. - Added by Grégory MARIGOT - TEICEE over 11 years ago

Je ne sais pas si des horaires à la minute près sont pertinents. Le pas de 5mn permet sans doute une précision suffisante.

Dans ce cas, il n'est pas utile de s'embeter avec des horaires farfelus qui peuvent paraitre moins parlants/esthétiques, et qui laissent supposer une précision à la minute près quelque peu illusoire (je suppose que les temps morts d'installation au poste / départ peuvent participer à cet arrondi).

Techniquement, avec l'usage d'un sélecteur celà réduit la liste de choix possible de 60 à 12, donc un gain en ergonomie (à moins bien sûr d'un changement des formulaires vers de simples champs textes en saisie libre).

A l'usage, sur une feuille d'émargement par exemple, auriez-vous plutôt tendance à arrondir les horaires ou à inscrire les heures précises à la minute ?

RE: Affichage des heures en accès libre. - Added by Cédric BAUDU over 11 years ago

Moi j'ai plutôt tendance à arrondir les horaires de 5 en 5 ou 10 en 10
sinon on passe trop de temps à saisir à la minute
C.

RE: Affichage des heures en accès libre. - Added by William BOUTON over 11 years ago

J'aurai besoin d'une précision, les usagers sont inscrits automatiquement ou manuellement? Dans le premier cas je ne vois pas l'intérêt de l'arrondi(un calcul en plus?). Dans le second effectivement l'arrondi est inévitable, sauf si on pouvait s'appuyer sur la console d'administration avec un historique sur une période choisie expurgé des nobody nogroup.

RE: Affichage des heures en accès libre. - Added by Grégory MARIGOT - TEICEE over 11 years ago

William BOUTON a écrit:

J'aurai besoin d'une précision, les usagers sont inscrits automatiquement ou manuellement?

A terme, les deux. Car d'une part, des remontées automatiques de logs ne peuvent pas forcément se substituer completement à des inscriptions faites par un animateur. Une étape de validation / confirmation pourra rester nécessaire. D'autre part ces remontées automatiques ne sont pas obligatoires et l'appli doit rester utilisable en saisissant tout manuellement.

Dans le premier cas je ne vois pas l'intérêt de l'arrondi(un calcul en plus?). Dans le second effectivement l'arrondi est inévitable, sauf si on pouvait s'appuyer sur la console d'administration avec un historique sur une période choisie expurgé des nobody nogroup.

La console d'administration n'est faite que pour avoir un état des lieux "live", par contre ce sont ces mêmes infos qui sont loggées et pourront être remontées automatiquement vers l'application.
C'est à dire que le second cas, la saisie manuelle, reste utile justement pour les cas non traités par la console d'administration, par exemple :
  • des usages qui ne se connectent pas forcément au net (d'ailleurs seul l'accès au web nécessite une connexion pour le moment).
  • des sites qui utilisent l'application ProxyEPN, mais pas forcément le reste (box, filtrage, logs, portail d'auth).

L'autre aspect à prendre en compte sur l'utilité d'arrondir, c'est l'exploitation du résultat.
Visuellement, je trouve personnellement que des horaires arrondis sont plus agréables à lire et à assimiler. Voir des sessions de 14h12 à 13h27, c'est peut-être un peu bizarre à mon sens...
Et si on s'interesse à la réalité des chiffres, je ne crois pas que les valeurs précises soient plus exactes, au contraire : ce qui compte ne serait-il pas le temps d'occupation du poste plus que les minutes de connexions au web ?

(1-5/5)