Evolution #115
ferméEnregistrer des inscriptions en attente lorsque les sessions sont pleines
100%
Description
A l'inscription d'un usager sur une session, si celle-ci est pleine l'inscription est refusée.
Ceci ne laisse aucune trace de la volonté d'inscrire la personne. Si par la suite des places se libèrent (ou que le nombre de personnes possibles est augmenté), on ne peut pas retrouver les inscriptions précédement refusée.
L'idée consiste à utiliser un nouvel état sur les inscriptions (ex: "en attente") afin que les refus en cas de sessions pleines soient néanmoins enregistrés.
Mis à jour par Grégory MARIGOT - TEICEE il y a environ 13 ans
- Statut changé de Nouveau à Résolu
- % réalisé changé de 0 à 100
Modifications publiées sur le svn (r503 et r505) :
Nouvel état pour les inscriptions en attente¶
Un nouvel état a été défini dans la classe SessionUserPeer avec la constante 'WAITING', la valeur associée (celle utilisée dans la BdD) étant la lettre 'W'.
La liste des libellés pour l'interface (data/lists/register_status.ini) a également été mises à jour :- R = Préinscrit
- W = En attente
- P = Inscrit
- A = Absent
- D = Désinscrire
Dans la gestion des inscriptions, cet état est traité de la même manière que l'état de préinscription : le nombre de personne n'est pas compté dans le compteur des participants.
Ainsi cet état permet d'enregistrer des inscriptions sur des sessions déjà pleines (ou pas). L'état préinscrit aurait également pû faire l'affaire, mais il est sans doute préférable de distinguer les cas où la demande d'inscription vient d'un animateur ou d'un usager lui-même (avec nécessité dans ce cas d'être validée par un animateur).
Utilisation automatique de ce nouvel état¶
Auparavant lorsqu'un animateur effectuait l'inscription d'un usager sur un atelier (ou sur une série de session d'atelier), celle-ci n'était enregistrée qu'en cas de succès : si l'une des sessions est pleine, l'inscription échoue sans laisser aucune trace (à par le message de notification bien sûr).
A présent les inscriptions sont enregistrées dans tous les cas, soit comme d'habitude avec l'état par défaut "Présent" si les places étaient disponibles, soit automatiquement avec le nouvel état "En attente" s'il des sessions étaient pleines.
A noter que le principe du "tout ou rien" est conservé en cas d'inscription multiple : si une seule session est pleine sur la série demandée, aucune n'est validée et elles sont toutes enregistrées avec l'état "en attente".
Le message en retour de notification des opérations a été adapté pour signaler les inscriptions en attente et non des refus/échec.
Mis à jour par Grégory MARIGOT - TEICEE il y a environ 13 ans
- Statut changé de Résolu à Fermé